Une autre façon de  travailler avec le cheval

Sauvegarder les races et travailler avec les chevaux dans le respect de l’animal.

La traction animale et le travail à l’ancienne entrent dans une démarche de valorisation des produits.

La Corse a un fort potentiel de développement au niveau de la traction animale, qui est une énergie durable et renouvelable.

Travail de la terre

“J’ai fait venir des chevaux de trait sur mon exploitation pour montrer qu’il est possible d’arriver aux mêmes résultats, tout en évitant le bruit, la pollution et le tassement des sols”

Débardage

“Particulièrement adapté aux espaces naturels fragiles, zones Natura 2000, forêts littorales, tourbières et zones humides, le cheval a un faible impact sur le milieu dans lequel il évolue. Son intervention nécessite peu d’infrastructures d’accès ou de pistes”

Travail attelé

“Est-ce que vous avez déjà vu des gens caresser des camions poubelles ? Eh bien nous, ça nous arrive tous les jours. Sensibiliser les gens au problème des déchets et les impliquer davantage”

Viticulture

Débardage en rivière

Collecte des déchets

Sport & TREC en attelage

Avant de devenir une activité de loisir et de sport, l’attelage a longtemps été le seul moyen de transport. Si le train et l’automobile ont supprimé les équipages, l’attelage renaît grâce aux nombreuses associations, aux épreuves diverses, aux rallyes, aux écoles d’attelage, et sauve ainsi les chevaux de races lourdes.

Le TREC en attelage est l’acronyme de Techniques de Randonnée Équestre de Compétition. Il s’agit d’une discipline qui se compose de 3 tests destinés à faire progresser meneurs et chevaux pour leur permettre d’acquérir l’autonomie du voyage attelé en toute sécurité.

Le TREC en attelage allie la saine émulation de la compétition aux sensations de liberté de l’équitation de pleine nature.

Pour plus
d’informations

Ou par formulaire
de contact