Organismes partenaires permettant de préparer les diplômes en apprentissage

Centre du Sport et de la Jeunesse Corse
Centre de Formation des Apprentis

Les centres de formation d’apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique.

En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier.

Fondé sur le transfert de compétences par les maîtres d’apprentissage, l’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l’entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l’intégration dans l’entreprise.

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans au début du contrat d’apprentissage et être reconnu apte à l’exercice du métier lors de la visite médicale d’embauche.

Les jeunes âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège, de la 6e jusqu’en fin de 3e (cycle 2).

BPJEPS

Le (la) moniteur(trice) encadre tous les publics dans toutes les disciplines équestres, de l’initiation poney cheval à l’approfondissement.

Melissa POGGICoordonnateur CSJC
Centre du sport et de la jeunesse Corse
Chemin de la Sposata
20090 Ajaccio

ATE

L’accompagnateur de Tourisme Equestre prépare et conduit promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés.

Melissa POGGICoordonnateur CSJC
Centre du sport et de la jeunesse Corse
Chemin de la Sposata
20090 Ajaccio

AE

L’animateur(trice) encadre tous les publics. Il exerce son activité sous l’autorité d’un titulaire d’une certification de niveau 4 ou supérieure.

Melissa POGGICoordonnateur CSJC
Centre du sport et de la jeunesse Corse
Chemin de la Sposata
20090 Ajaccio

Formation Bi-qualifiante ATE / BF Ethologie
Ecole La Cense

Vous devenez accompagnateur de tourisme équestre en 6,5 mois. Votre formation se déroule à la Cense et au centre équestre FAE Equiloisirs en Corse. Vous bénéficiez d’une formation complète en équitation, techniques de randonnées équestres, manipulation du cheval et éthologie. Vous obtenez une double qualification.

Vous obtenez les pré-requis pour entrer en formation BPJEPS Tourisme Equestre.

Brevet d’Accompagnateur de Tourisme Équestre

Ce titre à finalité professionnelle homologué jeunesse et sport permet au diplômé d’exercer l’accompagnement de promenades et de randonnées contre rémunération.

N° RNCP : RNCP9083

Brevet Fédéral d’Encadrement d’Équitation Éthologique de niveau 1

Ce diplôme délivré par la Fédération Française d’Équitation permet au diplômé de faire passer et valider les savoirs éthologiques 1 et 2, à ses élèves.

N° RNCP : RS2454

Votre demande d’ information

    Equiloisirs-FAE

    Pont de Papineschi – Poggio di Venaco – 20250 Corte

    Tel : +33(0)4.95.61.09.68

    Mail : envoyer un message