Pour avancer concrètement au quotidien sur le concept de Développement Durable

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l’égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise est est la déclinaison du développement durable pour les entreprises. C’est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » (définition « livret vert » de la commission européenne).

Épuisement des ressources, impact des activités humaines et inégalités sociales suscitent aujourd’hui des inquiétudes grandissantes. Pour être durable, le développement se doit de répondre à de grands enjeux environnementaux, sociétaux et économiques :

  • ÉCONOMISER LES RESSOURCES : Si tous les pays du monde avaient un mode de vie équivalent à celui d’un Européen, il faudrait 3 planètes Terre pour subvenir aux besoins de tous. La biodiversité est aussi en péril : l’homme a modifié la nature plus rapidement et plus radicalement dans les cinq dernières décennies que jamais dans son histoire. Il est indispensable de freiner l’extinction des espèces, 100 à 1 000 fois plus élevée aujourd’hui qu’autrefois.
  • LIMITER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les activités humaines ont des impacts sur l’environnement : les gaz à effet de serre (GES) s’accumulent dans l’atmosphère et entraînent le réchauffement de la planète. Certains cycles naturels sont menacés, ce qui pourrait affecter l’eau douce, les sols à vocation agricole, la forêt, la biodiversité. Avec, à la clé, des risques de pénurie.
  • PREVENIR LES CONFLITS : Inégalité d’accès aux ressources, en particulier à l’eau et à l’électricité, inégalité d’accès aux soins et à l’éducation, pauvreté, malnutrition, manque d’hygiène, exclusion… : les conséquences des écarts grandissants entre les situations des ménages en divers endroits de la planète sont devenues l’un des facteurs d’instabilité mondiale.

DATE DE MISE A JOUR : févier 2024

Depuis la création d’Equiloisirs en 1995, nous avons voulu ajouter un plus dans l’exercice de nos activités, dans le choix de nos produits, et  la manière dont nous les faisons vivre :

  • Donner du sens à l’activité, une raison d’être par l’expression d’un objectif d’intérêt général qui outrepasse la simple recherche du profit à court terme ;
  • Transmettre l’entreprise avec des valeurs et une solidité durable ;
  • Participer au rayonnement économique d’une micro-région rurale ;
  • Assurer le bien-être de tous les acteurs (chevaux, équipes pédagogiques et administratives, cavaliers et toutes les parties prenantes de l’entreprise) ;
  • Anticiper les évolutions règlementaires et les risques climatiques impactant les sports de pleine nature.

Les initiatives de transition sont nombreuses et variées, allant des “simples” éco-gestes aux stratégies plus complexes. S’engager dans une démarche de transition écologique demande un investissement quotidien et sur le temps long. Nous avons classifié nos engagements :

  • Prise d’informations ;
  • Actions en projets ;
  • Actions engagées – sans processus de certification ;
  • Actions engagées – avec processus de certification.
1

La question environnementale

Bilan carbone

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Prise d’informations

Les marches pour le climat, les rapports du GIEC ainsi que certaines figures médiatiques ont porté sur le devant de la scène le phénomène du changement climatique et ses multiples et terribles conséquences. Par conséquent, les termes de bilan carbone (inventaire national) et d’empreinte carbone (Emission nationale et émissions importées) reviennent de plus en plus régulièrement :

Protection de la biodiversité

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – sans processus de certification

La mobilisation de tous les acteurs, individus et organisations, en faveur de la biodiversité est l’un des messages clés de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique et repris, en France, dans la Stratégie nationale de la biodiversité. L’enjeu consiste à mettre l’ensemble de la société en mouvement en améliorant la prise de conscience de chacun et la mise en place d’actions collectives à toutes les échelles. De même, le déploiement d’un réseau d’aires protégées, impliquant les décideurs et la société civile, est une des actions clés de préservation des milieux naturels et des espèces. La prise en compte de la nature dans les documents de planification du territoire est une autre manière pour la société de s’engager pour la biodiversité.

  • CONCEPTION DES ITINERAIRES DE RANDONNEES : Prise en compte des espaces protégés ;
  • RANDONNEES : Respect des sites traversés, de la faune et la flore rencontrées ;
  • AIRES DE BIVOUAC ET DE PAUSE : Propreté des lieux, privilégier les haltes en zones aménagées (Campings, aires prévues à cet effet), limiter l’utilisation de produits d’hygiène.

Réduction des déchets

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – sans processus de certification

Produire et consommer sobrement : privilégier les produits non jetables, conçus pour durer et in fine être recyclés, limiter les achats et emballages superflus, le gaspillage alimentaire,… sont autant de gestes qui permettent de préserver des matières premières et de l’énergie !

  • TRI SELECTIF: Mise en place du tri pour les flux Papier, Carton, Verre, Emballages et Biodéchets ;
  • ASSAINISSEMENT : Phytoépuration ;
  • MEGOTS : Sensibilisation sur la gestion des mégots sur le centre et en randonnées ;
  • MATIERES FECALES : En randonnée, sensibilisation sur la propreté des lieux et la récupération des papiers ;
  • FUMIER : A disposition pour valorisation ;
  • GASPILLAGE ALIMENTAIRE : Ajustement des quantités lors de la préparation des repas pour nos randonnées.
2

La question sociale

Qualité de vie au travail

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – avec processus de certification

La démarche QVT est un cadre pour l’action qui permet de déterminer de façon collective et partagée des actions particulières de travail et de s’engager sur des thématiques particulières comme, par exemple, le management, le télétravail, la prévention des risques professionnels, la prévention des risques psychosociaux (RPS), la gestion de l’absentéisme, les actions favorisant le maintien dans l’emploi, la conduite d’un projet de réorganisation :

  • DUERP : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ;

Diversité & Inclusion

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – sans processus de certification

La diversité est un fait, alors que l’inclusion est un choix. La diversité revient à s’entourer de personnes différentes. L’inclusion revient à travailler avec des personnes différentes, sans leur faire remarquer qu’elles sont différentes. Tous les personnes sont alors traitées sur le même pied d’égalité :

  • PUBLIC : De 2000 à 2010, accueil de jeunes en situation de difficultés (Centres éducatifs renforcés CER – Programme collectivité de Corse Activ’isme) ;
  • PSH : Notre établissement labellisé Equi Handi accompagne un public en situation de handicap résidant dans des maisons d’accueil spécialisée (Mas) de la région ;
  • FORMATION PRO : Nos formations professionnelles intègrent les dispositifs de la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Risques psychosociaux

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – sans processus de certification

Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non : du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ; des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ; des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…). Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail :

3

La question sociétale

Communication responsable

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – avec processus de certification

La responsabilité, la sincérité et la transparence sont au cœur de la démarche de communication responsable. Faire de notre communication un facteur de compétitivité et d’innovation tout en réduisant les impacts environnementaux. La communication responsable s’entend à la fois sur le fond et sur la forme :

Règlement Général sur la Protection des Données

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – sans processus de certification

Le règlement général de protection des données (RGPD) est un texte réglementaire européen qui encadre le traitement des données de manière égalitaire sur tout le territoire de l’Union européenne (UE). Il est entré en application le 25 mai 2018. Une donnée à caractère personnel (ou « donnée personnelle ») est décrite par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) comme « toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable » :

Ancrage territorial

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – avec processus de certification

Définition issue de l’ISO 26000 : « L’ancrage territorial est le travail de proximité proactif d’une organisation vis-à-vis de la communauté. Il vise à prévenir et à résoudre les problèmes, à favoriser les partenariats avec des organisations et des parties prenantes locales et à avoir un comportement citoyen vis-à-vis de la communauté. »

  • REFERENCEMENT ROUTE DES SENS « Centru di Corsica » : La Route des Sens Authentiques Corses regroupe 400 artisans et producteurs insulaires. Cette initiative est ancrée dans une charte de qualité rigoureuse, garantissant l’excellence de chaque produit ;
  • MEMBRE CRE CORSE : Le Comité Régional d’Équitation Corse est l’organe déconcentré de la Fédération Française d’Équitation à l’échelon régional.
4

La question économique

CSRD : reporting extra-financier

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – sans processus de certification

Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Le reporting extra-financier porte sur les données ESG (Environnementaux, Sociaux et Gouvernance) de l’entreprise. A ce jour, elle concerne uniquement les grandes entreprises et les PME cotées en bourse. Même si notre notre structure n’est pas encore concernée par ce reporting, nous engageons des actions dans le développement durable :

  • LOCAUX : Construction d’hébergement à faible consommation d’énergie ;
  • NUMERIQUE RESPONSABLE : Gestion des mails, des impressions, des équipements ;
  • ENERGIE : Installation de panneaux photovoltaïques pour la production d’eau chaude ;
  • EAUX USEES : Traitement par phytoépuration ;
  • ALIMENTATION : Création d’un potager (suspendu pendant nos travaux de rénovation), fournisseurs locaux ;
  • MATERIEL : Nous favorisons la réparation et la réutilisation pour entretenir nos équipements équestres ;
  • ACHATS : Nous privilégions l’utilisation de matériaux recyclés pour l’aménagement de nos infrastructures (Traverses de chemin de fer, cordage à bateau, tourets en bois …).  Pour la restauration dans le cadre de nos randonnées, nous n’utilisons pas d’objet en plastiques à usage unique.

Plan de vigilance

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – avec processus de certification

Ce plan de vigilance vise à identifier et prévenir les risques des atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l’environnement, résultant de leurs activités, de celles de leurs filiales ou de celles des sous-traitants ou fournisseurs avec lesquels elles entretiennent une relation commerciale établie :

  • DUERP : Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels ;
  • REGISTRE DES EQUIDES : Risques sanitaires ;
  • REGISTRE DE SECURITE : Etablissement recevant du public (Conception des locaux, Protection incendie, Formation du personnel)
  • REGISTRE DU PERSONNEL : Gestion des ressources humaines.

Conformité réglementaire

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – avec processus de certification

Ensemble de règles que les organisations doivent suivre pour protéger les informations sensibles et la sécurité des personnes : actifs numériques, données de consommateurs, réglementations sanitaires, sécurité des employés et des communications privées  :

  • ERP : Réglementation liée aux Etablissements recevant du public ;
  • CHEVAUX : Réglementation liée aux équidés ;
  • PRATIQUE DE L’EQUITATION : Réglementation liée aux activités sportives ;
  • BALADES & RANDONNEES : Réglementation spécifique au tourisme équestre ;
  • EMPLOI : Réglementation liée au travail.

Dernier contrôle des établissements d’APS : Janv 2024 – Statut en conformité

5

La question de gouvernance

Intérêt général coopération

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Actions engagées – avec processus de certification

Créer une SCOP présente plusieurs avantages. Tout d’abord, le capital social de la SCOP est majoritairement détenu par ses salariés. De plus, la loi prévoit qu’une part minimum de 16 % des bénéfices doit leur être distribuée. Cela implique fortement les salariés dans le développement et la pérennité de l’entreprise. Société coopérative de type SARL, SAS ou SA, les salariés sont réunis autour d’un même projet économique et des mêmes valeurs :

  • Sur le plan juridique : En 2018, EQUILOISIRS-FAE prend la forme d’une ‌SCOP exploitée sous forme de SARL immatriculée au greffe de ‌Bastia

RSE & Processus de décision

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Prise d’informations

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». La définition de la RSE en entreprise évoque un « comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable ». Les entreprises cherchent, alors, à concilier la recherche de profit avec la réduction de leurs impacts sur la société et l’environnement.

Parties prenantes & Engagement personnel et collectif

NIVEAU D’ENGAGEMENT : Prise d’informations

Les parties prenantes sont définies comme « des organisations ou individus qui ont un ou plusieurs intérêts dans une décision ou activité quelconque d’une organisation ». Les parties prenantes ont donc différents types d’interactions avec une organisation en :

  • Contribuant directement aux activités de l’organisation (dirigeants, collaborateurs, fournisseurs, clients)
  • Observant ou en influençant son comportement (syndicats, ONG)
  • Étant affecté, directement ou indirectement, positivement ou négativement, par les activités de l’organisation (riverains, collectivités territoriales, l’Etat…)
Nos activités